Notre GR20 Sud étape 5 de Asinau à I Paliri

Cette étape dans son entier est donnée pour 7 heures de marche éffective

Un dénivelé positif de + 429 m

Un dénivelé négatif de - 910 m

Dans un premier temps nous allons rejoindre l'embranchement qui mène à la variante Alpine (que l'on fera ultérieurement) ce point est à 1320 m

départ du refuge

Au départ du refuge .....corsinu jouerait bien avec nous ....il se souvient de la veille !

carrefour pour Quenza

Nous repassons par les bergeries pour dire au revoir à Aline et Pierre Do. et prenons un chemin pour rejoindre le GR 20 jusque au point d'intersection d'ou Il est possible de rejoindre le village de Quenza.

la rivière aprés Bergeries

Nous traversons à gué l'Asinau (ce qui peut être parfois délicat en début de saison)

Ancolie

Ici pousse des Ancolies

Ancolie 1

La suite du chemin nous fait evoluer dans une forêt de pins et de bouleaux .....

variante

pour arriver à la bifurcation

Nous continuons en courbe de niveau , et se retrouver sur une croupe déboisée à 1200 m d'altitude.

13 Aiguilles de Bavella

Nous continuons sur le sentier , en balcon sur la vallée  et aprés avoir traversé une zone de maquis et pins maritimes,...

bavella 2

fleurs

on passe un petit ruisseau pour remonter à Foce de Bavedda (col de Bavella) à 1218 m.

bavella 3

Cette remontée nous amène à l'oratoire de Notre Dame des Neiges!

Il ya des ex votos, des plaques qui remercie Notre Dame des Neiges d'avoir

exhaussé les prières

bavella 5

Brigitte montera jusqu'en haut

Elle déposera un petit papier tibétain au pied de la statue . Moment de prière , moment de remerciement !

bavella 4

Geste un peu plus profane (encore que...).....ajouter une pierre pour marquer son passage.

bavella gîte etape

Nous irons ensuite faire un vrai repas  à l'auberge qui fait aussi gîte d'étape . Ce repas nous serons obligé de le prendre à l'intérieur car la pluie tombe à cet instant sur le col.

Nous repartons aprés nous être détendue (nous avons retiré nos chaussures)

et pris un bon café ....pendant que les batteries se rechargent un peu (ici il y a de l'éléctricité)

14 bavella à Paliri

Voici le chemin restant à parcourir pour rejoindre le refuge de I Paliri à 1055 m

une descente suivi d'une remontée et enfin une dernière descente assez raide.

bois

Une rencontre un peu étonnante sur le sentier avant la descente !

vache

Le brouillard rend cette rencontre quelque peut iréelle!!

progression

source

Voici la source qui précède l'arrivée au refuge d'I Paliri, c'est là aussi que demain matin , en revenant en arrière donc , que je viendrai remplir nos gourdes avant la dernière étape

drapeau

Arrivée sur la terrasse des gardiens . Le drapeau Corse flotte au vent (oui, il ya un peu de vent ce soir.

guerite

Accueil à guichet entre-ouvert.....on sent qu'il aurait mieux value arrivé plus tôt!

Brigitte s'arrange néanmoins à obtenir le petit déjeuner demain de bonne heure ..............comme d'habitude .....en réglant à l'avance.

Il y a aussi un drapeau à l'intérieur.....mais bon c'est à l'intérieur ..et là on rentre pas , enfin je suppose....

combatant

Sur ce gros plan ....tous le monde aura reconnu.....les provisions de pays .....les saucissons....mais si.....en haut à droite!

Voici le bâtiment dortoir-cuisine .......impeccablement propre ! comme les sanitaires ....à condition que chacun laisse dans l'état qu'il aimerait le trouver lui même .....pas toujours le cas!

Publié dans GR20Sud

Y
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Nous nous sommes croisés le 16 juin 2011, sur le GR20. Je vous ai reconnus, car j'avais lu votre blog. Nous avons bien terminé notre GR20: départ de Conca le 09 juin, arrivée à Calenzana le<br /> 25 juin. Tous les blogs lus nous ont bien aidés à  préparer cette randonnée et nous n'avons eu ni ampoules, ni courbatures, juste pour moi, une sale piqure d'insecte qui s'est infectée<br /> et a bien gêné ma marche. A la fin du GR, nous sommes restés une semaine à Calvi, soleil, farniente et piscine. J'espère que vous avez bien terminé votre randonnée.<br /> <br /> <br /> Bonnes futures randonnées<br /> <br /> <br /> Yannick<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> BRAVO Brigitte et Michel !!!<br /> <br /> <br /> Quelle merveille de pouvoir faire ce GR!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />